Agrapole | Des manifestations solidaires qui ont eu du succès
17499
post-template-default,single,single-post,postid-17499,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Des manifestations solidaires qui ont eu du succès

Des manifestations solidaires qui ont eu du succès

Les étudiants de l’ISARA ont organisé plusieurs manifestations début mars ; celles-ci ont rencontré un véritable succès. Plus que des événements anodins, ils ont permis de rassembler le personnel des différentes structures locataires à Agrapole ainsi que les étudiants de l’ISARA-Lyon autour de projets solidaires.

 

La « donnerie » ou dépôt de dons éphémère

 

A l’origine du projet, le Club Développement Durable de l’école d’ingénieurs ISARA-Lyon. Ce club composé d’étudiants et de salariés de l’école, a pour vocation de promouvoir le développement durable de façon ludique et interactive. Pour ce faire, les bénévoles ont proposé à l’ensemble du personnel des structures présentes dans les locaux de venir déposer des éléments inutilisés par ces derniers : des vêtements, de la vaisselle, du petit électroménager, des objets divers (décoration, bijoux, etc.) ; tout cela en bon état pour qu’ils puissent profiter à de nouvelles personnes. Un bon moyen de donner une seconde vie à un objet.

La manifestation se déroulant sur 3 jours, chacun était libre de donner ce qu’il voulait, mais aussi de récupérer des éléments sans obligation de dépôt d’objets au préalable. En effet, plus qu’un troc, ce concept novateur et passant outre la société de consommation, a permis aux salariés et étudiants de donner sans récupérer et récupérer sans donner ; et ce sans échange d’argent !

Pour le côté chaleureux et convivial, un verre de jus de fruits bio local ou une boisson chaude étaient également proposés à chaque participant. Cet événement fut donc synonyme de rencontres et de partage.

Côté chiffres et résultats de la manifestation, plus de 50 personnes sont venues donner, récupérer des affaires ou simplement faire un petit coucou. Pour cette seconde édition, la donnerie a eu l’effet escompté.

Les éléments qui n’ont pas trouvé repreneurs en interne n’ont pas été jetés, les vêtements les plus chauds et couvertures restants ont été donnés à une association venant en aide aux sans-abris. Les autres éléments ont été apportés à l’association Emmaüs : au total 10 sacs leur ont été transmis !

Le Club Développement Durable continue dans sa lancée solidaire en organisant une autre donnerie qui se déroulera en fin d’année universitaire. Ce sera le moment de s’alléger avant le départ en vacances…

 

Le don de sang : solidarité et santé, tous mobilisés

 

Trois étudiants de troisième année à l’ISARA-Lyon ont organisé un don de sang en partenariat avec l’EFS (Etablissement Français du Sang) au sein de l’école, réservé aux occupants des locaux Agrapole. Les participants ont donc eu l’occasion de consacrer un peu de leur temps à faire une bonne action.

Cette manifestation est organisée chaque année dans les locaux mais cette édition a particulièrement rencontré du succès car les volontaires n’ont jamais été aussi nombreux :

Avec plus de 105 inscrits, 96 personnes ont été présentes et 83 en tout ont pu donner leur sang. Et pour 29 d’entre eux, il s’agissait de leur premier don !

Cependant, autant de participants a provoqué de l’attente pour les derniers donneurs. Les étudiants s’engagent par conséquent à mobiliser plus de personnel pour les prochaines sessions. Justement, la prochaine se déroulera début octobre 2018, les étudiants attendent autant, voire plus de mobilisations.

 

Et d’autres actions solidaires

 

En plus des deux événements cités ci-dessus, les étudiants ont également collecté des éléments pour les Restos du cœur mais aussi des fonds pour l’association Handi’chiens.
En effet, le Club Développement Durable qui ont aussi organisé la donnerie, a lancé un appel aux dons à tout l’Agrapole (salariés des différentes structures et étudiants) afin de récolter des produits alimentaires (conserves de poisson (thon, sardines), conserves de fruits, huile, café, thé, cacao, biscuits, confiture), des produits liés à l’hygiène (shampoing, gel douche, dentifrice, brosses à dents) ainsi que des produits pour bébé (couches, produits hygiène bébés, petits pots).
Le CDD a listé en amont les produits dont les restos avaient besoin afin de récolter des produits utiles et indispensables au quotidien des personnes nécessiteuses.

Les résultats de cette collecte de plusieurs jours : 65 kg ont été récoltés !!! (soit un peu plus de 120 produits/denrées alimentaires)
Parmi les donneurs, nous retrouvons le Bureau Des Etudiants, qui a fait don de 12 cartons (x 16 cups) de nouilles japonaises.
L’antenne des restos du cœur du 7ème arrondissement est venue récupérer les éléments récoltés dans les locaux Agrapole et a pu les redistribuer.

 

Mais aussi : deux étudiantes en 3ème année à l’ISARA ont réalisé, dans le cadre de leurs études, un projet en partenariat avec l’ASSOCIATION HANDI’CHIENS. Cette association éduque des chiots jusqu’à leur 2 ans avant de les remettre à des personnes en situation de handicap afin de les aider dans leur quotidien.

L’objectif des étudiantes : sensibiliser un maximum de personnes au handicap à l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap et récolter 1000€ au profit de l’association afin de financer l’arrivée d’un chiot dans sa famille d’accueil ! Pour y parvenir, les étudiantes ont proposé deux solutions :

1) L’achat de « Doggy Boxes », boîtes qui contiennent des petits cadeaux et des surprises, sur une thématique en lien avec le handicap parmi : Générosité, Sensibilité et Espoir. Cela pour un minimum de 8€/boite (jusqu’à 3 boîtes différentes entre mars et mai). La distribution sera effectuée au sein d’Agrapole et plus particulièrement dans les locaux ISARA.

2) Le financement participatif pour soutenir la campagne « Cap ou pas cap ? » organisée par Axelle Godat. Pour participer c’est ICI

Le projet des étudiantes se conclura par un événement dans les locaux de l’ISARA, avec une démonstration de Handi’chiens, et une présentation des actions de l’association.

Pour suivre leur projet « Cap ou pas cap ? De faire face au handicap ! » sur Facebook :



X
X