Agrapole | Une 1ère édition du marché de Noël réussie
17136
post-template-default,single,single-post,postid-17136,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Une 1ère édition du marché de Noël réussie

Une 1ère édition du marché de Noël réussie

Ouvert à tous, cet évènement a été créé par Agrapole dans le but de valoriser la créativité et l’innovation en privilégiant les produits régionaux. Producteurs, créateurs et artisans… tous vous ont proposé des produits variés de qualité.

Au total 21 exposants étaient au rendez-vous, voici une rétrospective des participants :

Specimene est une jeune marque de bijoux contemporains installée à coté de Lyon et soutenue par la coopérative d’entrepreneurs Graines de SOL .
Specimene avec un « E » ! Parce que avant tout, les créations se veulent féminines et douces !
Dans leur univers épuré, monochrome et intemporel, les bijoux Specimene charment par leur simplicité, leur élégance et leur personnalité. Specimene c’est une façon de personnaliser son corps avec une création singulière, intime et design.

Chiche est une start-up FoodTech présente au sein des locaux Agrapole, qui remet au goût du jour les légumineuses biologiques issues des filières agricoles françaises. Son défi ? Proposer des façons gourmandes et nouvelles de les découvrir, pour des moments de convivialité et de partage ! Sa première gamme à croquer : DES POIS CHICHES GRILLÉS POUR L’APÉRITIF !

  • Les ruchers de Chartreuse

Installé depuis 2014 comme apiculteur professionnel au milieu du parc naturel régional de Chartreuse, Hervé Tavernier est rejoint en 2017 par Rémy Baudin afin de créer le GAEC : Les Ruchers de Chartreuse. Divers produits ont été proposés : Miel toutes fleurs, acacia, tilleul, châtaignier, forêt, montagne, lavande et sapin !

« Nous fuyons les grandes cultures et prenons un soin particulier à placer nos ruches dans des sites privilégiés. Nous sommes apiculteurs transhumants ce qui nous permet de proposer une large gamme de miel. Nos miels sont produits en Isère à part la lavande dans la Drôme et le sapin dans le Jura. Et pour l’hiver toutes nos ruches reviennent en Chartreuse où nous bénéficions d’un environnement d’exception pour prendre soin de nos abeilles. »

Il s’agit d’un projet hébergé par l’association Enactus IAE LYON. Leur but : lutter contre l’exclusion des demandeurs d’asile et des réfugiés en leur offrant des cours de couture.
A l’issue de ces cours de couture, différents produits sont réalisés (pochettes d’ordinateurs, sacs, bracelets, housses de coussin…), et ce sont ces créations qui seront proposées par Le Tissu Solidaire lors de notre marché de noël. L’argent récolté permet de financer des sorties culturelles afin de faire découvrir aux demandeurs d’asile et réfugiés notre belle ville qu’est Lyon. Il permet également de les aider à s’intégrer dans la société. Solidarité et créativité… que demander de plus?

Située au cœur du Beaujolais est née la Brasserie Terre de Bières de la passion pour la bière de Laurence et Florent Langloy. 100% naturelles et pur malt leurs bières brassées de manière artisanales riche en saveurs et en arômes ont gagnées la confiance de la gastronomie régionale. Fondée sur la qualité des matières premières et d’un véritable savoir-faire, ils vous proposent une collection de 6 bières traditionnelles Blanche, Blonde, Rousse, Ambrée, Triple et « Caladoise » leur petite dernière médaillée d’argent au concours nationale des Brasseurs. Auxquelles s’ajoutent des bières spéciales brassées selon les envies de Florent (cerise, pêche de vigne, épices, miel, châtaignes, agrumes…). Pour le bonheur de tous particuliers, professionnels, associations, entreprises….les bières en bouteilles 33 et 75 cl et à la pression fûts de 10, 20 et 30 L.

Distributrice agréée et partenaire de Forever Living Products*, leader mondial de l’Aloe Vera depuis 38 ans, « Mon Bien Etre avec l’Aloe Vera » propose toute une gamme de produits de qualité naturelle principalement à base d’Aloe Vera. Une plante connue depuis des millénaires pour ses multiples vertus** qui apporte un réel bien-être au quotidien que se soit pour votre forme, votre santé, votre beauté, etc. Une gamme riche, plus de 120 produits à découvrir : les bases du bien-être avec les buvables et infusion, les produits de la ruche, la nutrition, fitness et minceur (gamme sportive). Et pour les services de votre beauté : les indispensables, soin du visage, soin du corps et cheveux, parfums, huiles essentielles, etc. Des conseils et suivis personnalisés, soin du visage, coffrets et chèque cadeau sont également proposés.

Château B revisite le tire-bouchon, trois siècles après son invention.
A une époque où tout va si vite et où tout se jette, il est bon et rassurant de garder quelques repères à portée de main. Un outil, un stylo, une montre… un objet bien fait qui, par sa fabrication soignée et son usage quotidien, rappelle l’ingéniosité et le savoir-faire d’artisans chevronnés.
Dégainez. Débouchez. Dégustez. Un produit artisanal made in Haute-Savoie.

Des insectes comestibles pour l’apéro ! Élevés en France, nourris aux légumes bios et préparés aux épices bios, les grillons et vers de farine vont vous séduire ! Située dans l’incubateur ISARA / Agrapole, la startup La Criqueterie propose des insectes comestibles à partager à l’apéro.
Pourquoi des insectes ? Car ils sont bons pour la santé, mais aussi pour l’environnement ! En effet, les insectes sont riches en protéines, en vitamines, et consomment très peu d’eau et de nourriture. Cela en fait les candidats idéaux pour répondre aux besoins en nourriture liés à l’augmentation de la population mondiale. Ainsi, La Criqueterie propose depuis juin 2017 une gamme d’insectes apéritifs 100% français, nourris aux légumes bios et préparés avec des épices bios. 
Parmi les 7 saveurs de la gamme, sont proposés notamment des grillons persillés, des vers de farine au Wasabi, ou encore des grillons au Curry, bref, tout pour épater vos proches à l’apéritif !

  • ASEDEA

L’une des salariées d’une structure locataire à Agrapole a proposé de venir représenter l’association ASEDEA : Agrapole cache de nombreux talents ! L’ASEDEA soutient les coopératives en proposant leurs productions; vanneries, broderies, objets en cuir, en pierre de l’Aïr, bijoux touaregs… L’ASEDEA : Association de Soutien à l’Eco Développement des Environs d’Agadez, a pour objet d’accompagner les familles, souvent celles-là même où artisans et artisanes travaillent pour l’APAS, en vue de les aider à créer une dynamique de développement. L’ASEDEA agit dans les domaines suivants : élevage amélioré, jardins, micro crédits, santé. Cette association applique les principes du commerce équitable.

Créatrice lyonnaise, JSP Créations conçoit des produits autour du textile, aussi bien pour les petits que pour les grands. Ses créations sauront ravir les amoureux du Made In France.

« Plébiscitée par mes proches sous le charme de cadeaux cousus main. Je me suis lancée dans cette aventure et je confectionne pour tous des articles différents et uniques, une variété qui vient des nombreuses commandes personnalisées qui m’ont été passées. »

C’est à Saint-Romain-au-Mont-d’Or, commune au Nord de Lyon, que sont cultivés le safran et le piment qui vous sont proposés par Marc Allardon. Au sein de cette commune, se trouvait le château du botaniste Pierre Poivre qui a introduit en France diverses épices d’Extrême Orient au XVIè siècle. Désireux de perpétuer cette tradition, Marc Allardon a décidé d’entreprendre, il y a 8 ans, la culture d’une épice rare et précieuse: le safran. Plus récemment, Marc Allardon s’est lancé dans la culture du piment, variété cousine du Piment d’Espelette. Avec ces 2 épices, de succulents petits plats se préparent…

Marion et Romain, tous deux anciens isariens (promo 37 de ISARA-Lyon) ont repris en 2016 une ferme sur le plateau du Larzac. Ils cultivent des plantes aromatiques et médicinales (thym, romarin, sarriette, origan, lavande, rose, hysope…) en Agriculture Biologique.  Ces plantes, ainsi que les fruits et fleurs issus de la cueillette sauvage sur le Larzac et les Causses voisins, sont ensuite séchés, distillés, macérés, fermentés, cuits… pour élaborer différents produits concentrant toutes les saveurs des Causses : des apéritifs dont le fameux Pastis des Homs (Médaille d’or au Concours Général Agricole), des eaux de vie, des infusions, des vinaigres et des sels aromatisés, ou encore des coussins de plantes.

Michmacaron satisfera vos envies gustatives et festives avec des chocolats, macarons et autres gourmandises. Michelle dit-elle même « Mon plaisir est de faire plaisir« .

Agriculteurs Bio au cœur de l’Ardèche, Béatrice et Gilbert produisent de la châtaigne qu’ils transforment en crème de châtaigne au naturel, vanillée, avec des écorces de citron confites ou écorces d’orange confites. Ils proposent également des châtaignes en pot au naturel prêtes à l’emploi, de la farine de châtaigne (sans gluten) ainsi que des brises de châtaigne et du miel de châtaignier.

Earl Ferme De La Chesnaie propose du foie gras et des produits dérivés du canard gras. Des produits issus de leur élevage, une fabrication à la ferme se trouvant dans l’Ain.

Leurs créations dédiées aux hommes sont imaginées et personnalisées dans leur atelier à Lyon, Croix-Rousse. M de Ségo accorde une grande importance à la qualité de leurs produits et au packaging car chaque détail compte.

« Nous mettons du cœur, de la créativité et du savoir-faire dans tous les produits que nous confectionnons. »

  • Jean-Paul Ringuet

Des jeux en bois mais aussi d’autres objets pour la vie de tous les jours… Fabrication artisanale et petits prix : qui a dit que ces éléments n’étaient pas compatibles?

« Pour moi le bois a toujours été une grande passion, j’ai commencé par fabriquer des jouets en bois puis je me suis tourné vers les jeux géants »

So et Li propose des collections de chaussettes et accessoires haut-de-gamme. Tous les produits sont créés dans les bureaux près de Lyon et la fabrication se fait dans des ateliers Français (dessinés à Lyon, chaussettes tricotées en Bourgogne, cartes et carnets imprimés à Lyon sur papier recyclé). So et Li est une marque à l’univers doux et raffiné.

Grafforyou est gérée par un des salariés de Prestal, et propose des lettres en bois style graffiti. Les lettres sont fabriquées dans le Jura. Elles sont légères et peintes avec une laque acrylique non nocive.

« Avec un nouveau look, cet alphabet touche un large public ! Les tout-petits seront attirés par les couleurs vives, les plus grands seront sous le charme d’une pièce enfin modernisée. »

  • GAEC des délices de chèvres

Magalie et Fabien disposent d’un élevage de chèvres -pour transformation en fromages- et de porcs -pour transformation en terrines et saucissons. Leur spécialité est de transformer du lait des chèvres en fromages : frais, mi-secs, secs, aromatisés ou bouchons apéro. « Le cheptel est soigné avec musique et brossage à volonté.«  Cependant, lors de l’arrêt de lait des chèvres, Magalie et Fabien ont décidé de proposer d’autres produits en élevant des porcs pour transformation en terrines et saucissons.

Producteurs passionnés de crémants de bourgogne, bourgognes et beaujolais près de Villefranche sur Saône, leurs vins et crémants sont reconnus et primés tant sur le plan national qu’international depuis de nombreuses années. Leur production répond aux attentes des particuliers et professionnels les plus exigeants. Oedoria propose également un ensemble de services dont la reprise des bouteilles non consommées, le prêt de matériel etc…

 

MAIS AUSSI : les étudiants de l’ISARA-Lyon et leur association Journal Hue Cocotte. Cette association étudiante, en charge de la rédaction de plusieurs journaux, était présente au marché de Noël en proposant de confectionner des paquets cadeaux. La participation était libre et ceux-ci ont pu récolter suffisamment de fonds pour pouvoir s’offrir la publication d’une application permettant la lecture par chacun de leur journal !

 

Toute l’équipe d’Agrapole souhaite remercier les exposants qui, chacun avec son talent et ses techniques, ont mis en valeur nos locaux.
Une pensée pour Divine Trouvaille et AilShake qui n’ont pu présenter leurs produits malgré toute leur meilleure volonté.
Nous vous souhaitons à tous une bonne continuation.
Nous remercions également l’ensemble des visiteurs : salariés des structures locataires de notre pôle, étudiants de l’ISARA-Lyon et public extérieur.
C’est grâce à vous tous que nous pouvons qualifier la 1ère édition du marché de Noël Agrapole comme étant un succès !!!

Rendez-vous l’année prochaine…



X
X