Cap Rural est un centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local. Sa vocation est de donner aux acteurs du développement la capacité d’engager et de conduire des projets sur leur territoire.
Cap Rural répond tout particulièrement aux besoins des élus, des responsables et des agents des collectivités, des structures publiques et des associations, qu’il accompagne à plusieurs niveaux : incitation à agir, montée en compétences de leur personnel par la formation, le partage d’expériences et des appuis individuels ou collectifs, proposition de méthodes et d’outils innovants, soutien aux employeurs dans la gestion des ressources humaines…
Intervenant directement auprès des acteurs pour les aider à décrypter les enjeux de développement et à s’organiser pour mieux y faire face, Cap Rural se voit confier depuis 2015 par la Région la mission Réseau rural régional.
Cap Rural relève du service public. Son action, marquée par l’écoute et la neutralité dans ses interventions, participe de la politique de la Région Rhône-Alpes et de l’État pour le développement des territoires ruraux et périurbains.
Il prend en compte tous les domaines d’activité (culture, artisanat, tourisme, agriculture, etc.) dans le cadre d’une démarche proactive qui incite élus et professionnels à s’interroger sur leurs propres pratiques et à acquérir l’autonomie nécessaire à la bonne adaptation des projets à leur territoire.
Sa vocation / finalité est de promouvoir le développement des territoires ruraux et périurbains de Rhône-Alpes à partir de trois axes principaux :
Ses méthodes d’action sont la diffusion d’informations, l’appui méthodologique ou technique, l’échange d’expérience, dans des cadres individuels ou collectifs, et l’organisation d’une soixantaine de sessions collectives par an. Ces sessions sont conçues à partir de l’analyse des besoins des publics et ont une forme adaptée à l’objectif et au contenu (formation, exploration d’un sujet ou des pratiques, atelier de travail). Elles sont soumises à cotisation à Cap Rural.
Cap Rural est mis en œuvre par un établissement public (EPLEFPA Le Valentin). L’équipe, afin d’être au plus près des acteurs du territoire, est répartie sur trois sites : Die, Bourg-lès-Valence et Lyon (Agrapole).
ans
Cap Rural a pour vocation, depuis 20 ans, d’améliorer la qualité des projets de territoire et de développement rural et péri urbain par la montée en compétences et en connaissances des acteurs.
salariés
Cap Rural rassemble une équipe de 11 salariés, ayant chacun des missions spécifiques :
Marine Rouchouse : europe.devrural@caprural.org
Marine Rouchouse : 04 72 72 49 76 / 06 77 83 12 76
Dominique Bernier : cooperationsentreacteurs@caprural.org
Dominique Bernier : 04 27 86 13 52 / 06 66 46 62 76