Agrapole | IDELE : L’Institut de l’Elevage
149
portfolio_page-template-default,single,single-portfolio_page,postid-149,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

IDELE : L’Institut de l’Elevage

À propos de

En partenariat avec les acteurs de la recherche et du développement, l’Institut de l’Elevage (Idele) conduit des recherches sur l’élevage des herbivores et assure la transmission des connaissances.

Une organisation autour de 5 départements :

Département Génétique & Phénotypes

Du gène à l’animal et aux produits : définir les nouveaux caractères à sélectionner, bien les mesurer et les enregistrer ; évaluer au mieux le potentiel génétique des animaux et son expression ; modéliser l’impact de la génétique et optimiser la sélection.

Département Techniques d’élevage & environnement

De l’animal aux produits animaux – fournir des solutions en production de lait et viande : améliorer l’autonomie fourragère et l’efficacité alimentaire ; intégrer la variabilité climatique et la volatilité des marchés; concilier production et environnement…

Département Santé, bien-être et qualité des produits

De l’élevage aux consommateurs : adapter la qualité des produits aux demandes ; accompagner les productions à forte valeur ajoutée et les démarches qualité ; maîtriser la santé animale ; évaluer et gérer  le bien-être animal ; optimiser les process de transformation viande et produits laitiers fermiers.

Département Économies des filières & de l’exploitation

Des techniques au revenu : améliorer la compétitivité économique des éleveurs et des filières ; augmenter la chaîne de valeur de l’amont à l’aval ; réduire les coûts de production ; favoriser l’adaptation des systèmes aux aléas.

Département Métiers d’éleveurs & société

De l’éleveur aux territoires : favoriser l’attractivité du métier, faciliter l’installation, l’emploi et la gestion de carrière ; fournir des solutions pour simplifier le travail des éleveurs ; accompagner les transformations du métier et animer les démarches métier; renforcer l’acceptation sociale de l’élevage ; proposer et construire des méthodes et actions de conseil.

Et 3 domaines transversaux :

Domaine transversal Systèmes d’information et traitement de données

Organiser, développer et gérer les systèmes d’information et les bases de données

Domaine transversal Approche globale et systémique des systèmes d’élevage et des filières

Des systèmes viables, vivables et durables : Identifier, comprendre, analyser et décrire les systèmes performants ; repérer et accompagner l’innovation système ; faire vivre un réseau d’experts et l’expertise systémique ; piloter le dispositif réseau et uniformiser les méthodes ; gérer de la base de données.

Domaine transversal Rayonnement des expertises et actions à l’international

Promouvoir et faire rayonner l’expertise de l’Institut de l’Elevage et de ses partenaires à l’international ; coordonner et animer le Bureau de Coopération Technique Internationale (BCTI).

Savoir-faire

La vocation de l’institut de l’Élevage est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières. Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières. L’Institut de l’Elevage fournit également des éléments de réponse aux questions sociétales.

 

Organisme de recherche-développement, l’Institut de l’Élevage est à la convergence de la recherche et du conseil.

 

En collaboration avec ses partenaires, l’Institut de l’Élevage élabore des documents techniques et des outils destinés aux techniciens et aux éleveurs.
Ces productions sont porteuses de méthodes, conseils, références et recommandations validés et actualisés régulièrement. Elles sont le résultat d’un travail de production, de collecte, d’analyse, de validation scientifique et de synthèse des travaux menés par l’Institut de l’Élevage. Elles s’appuient aussi sur les derniers résultats de la recherche.
L’Institut de l’Élevage accompagne les éleveurs et les filières dans un contexte en perpétuelle mutation, en proposant des solutions techniques et des conduites d’élevage innovantes. La diversité de ses métiers et la compétence de son personnel lui permettent d’anticiper les évolutions pour répondre rapidement aux enjeux d’actualité.

Chiffres clés

28

M€ de budget

260

personnes en effectif (dont 200 ingénieurs et techniciens)

11

antennes régionales en plus du siège parisien

30

une trentaine de thématiques étudiées

500

publications et une 15aine de journées techniques/an

120

formations proposées

Contact

Mail Délégué Régional

Roger PALAZON : roger.palazon@idele.fr

Mail Assistante

Isabelle GUIGUE : isabelle.guigue@idele.fr

Téléphone Assistante

Isabelle GUIGUE : 04 72 72 49 70

2017 : une nouvelle stratégie, de nouvelles ambitions, un nouveau logo :

De la PHOTOSYNTHESE… au LAIT et à la VIANDE

Les verts évoquent la pluralité des territoires, des paysages et des élevages.

Le mouvement vers le haut symbolise le travail des éleveurs pour construire leurs avenirs.

En dessous, nous avons voulu figurer le lait et la viande pour insister sur la finalité de notre activité: fournir des produits alimentaires nobles.

A côté de « INSTITUT DE L’ELEVAGE », l’officialisation de l’acronyme IDELE en dessous des produits permet d’intégrer les dimensions aval des filières.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations

X
X