Agrapole | Prestal : entreprise de l’économie sociale et solidaire
17298
post-template-default,single,single-post,postid-17298,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.5,vc_responsive
 

Prestal : entreprise de l’économie sociale et solidaire

Prestal : entreprise de l’économie sociale et solidaire

Entreprise de restauration et d’insertion, Prestal est présente à Agrapole depuis 2007 offrant ses services autour de 3 types de restauration : self, service à table, vente à emporter. Prestal réconcilie et renforce les relations entre le convive, l’agriculteur, le transformateur et le cuisinier. En parallèle de la restauration d’entreprises, Prestal propose un service traiteur avec une carte variée, s’adaptant à la demande. Cocktails, buffets, plateaux repas, séminaires, colloques, conférences : des prestations sur mesure et pour tous les goûts.
Nous sommes allés visiter leurs locaux dédiés à la préparation des prestations traiteurs à Vaulx-en-Velin afin de comprendre davantage leur mode de fonctionnement. L’occasion de vous faire part de ce que nous avons redécouvert et d’illustrer un exemple d’entreprise au cœur de l’Economie Sociale et Solidaire – le thème choisi et partagé cette année lors des journées agrapolienne qui se dérouleront à l’automne.

Une cuisine responsable, généreuse et conviviale qui se décline de plusieurs façons

 

Prestal c’est, chaque jour :

600

repas traiteur

400

repas restauration collective

95

% fait maison

80

% produits frais

 

La restauration

 

A Agrapole, nous comptons 3 types de restauration :

Restaurant "Self"
Telle une cantine / cafétéria d’entreprises sous convention, le convive se sert, à l’aide d’un plateau, en entrée, plat, fromage et dessert selon sa convenance. Un employé Prestal comptabilise en fin de file les éléments pris par le convive et attribue la formule et le tarif adapté à ce que le convive a choisi. Espace de rencontre et de convivialité, cette restauration met en valeur les spécialités agricoles régionales, concoctées par les chefs sur place.
La capacité d’accueil du self est de 300 couverts entre 11h30 et 14h avec un service garanti en 30 minutes !
Chaque jour 8 entrées, 3 plats garnis et 8 desserts différents au choix sont renouvelés et proposés au convive. A noter que le restaurant self sous convention est proposé sans obligation de fréquence de passage… toute personne peut y aller quand bon lui semblera !
Restaurant "Salle invités"
Il s’agit d’un espace gourmet sur réservation où le service à table est garanti en 1h00 ! Prestal propose des menus traditionnels avec une carte de vins régionaux.
Cette salle peut accueillir 40 couverts, et lorsque les beaux jours sont là, une terrasse de 40 places est mise à disposition !
Vente à emporter ou "Sandwicherie"
Cet espace est réservé aux étudiants de l’ISARA-Lyon. Il s’agit d’une restauration type rapide où l’étudiant peut retirer les plats immédiatement après les avoir achetés et manger ensuite où il le souhaitera. Salades, sandwichs, desserts, le choix est varié pour le client qui est pressé

En plus de ces trois points de restauration, Prestal propose des pauses d’accueil (café/thé, eaux et jus de fruits) ou petit-déjeuner d’accueil (+mini viennoiseries) sur demande.

Agrapole n’est pas le seul site privilégié à pouvoir goûter à la cuisine préparée par Prestal, l’entreprise dispose d’un autre restaurant inter-entreprise nommée « Prestantine » situé au cœur de Vaulx-en-Velin village accueillant du public tous les jours de la semaine de 12h à 13h45.

L’ensemble de ces points de restauration prône une cuisine de saison avec des produits de qualité dont 35% sont issus de l’agriculture régionale. Les portions s’y trouvent de fait plus que généreuses et sauront ravir les plus gourmands.

 

Le service traiteur

 

A Vaulx-en-Velin, l’équipe Prestal (34 salariés tout de même) s’affaire à ravir ses clients. La base administrative, accueil téléphonique et atelier de fabrication Prestal sont installés dans cette commune de l’est lyonnais depuis sa création en 2000. Le service traiteur est lui aussi varié et s’adapte parfaitement à la demande. Il s’agit de l’activité historique et principale de Prestal.

Fraîcheur, créativité, originalité des mets se conjuguent avec le professionnalisme et le sourire du personnel de service. Au sein de leur catalogue, le service traiteur est complet, pour tous types de budgets.

  • La prestation « Cocktails » : celle-ci est composée de 5 à 20 pièces, misant sur l’esthétique et l’originalité, la prestation est idéale pour des cocktails apéritifs, dinatoires, prestige ou lunch
  • La prestation « Buffets » : en fonction de votre budget, différents types de buffets pourront être proposés ; dans tous les cas, le goût et les saisons seront au rdv ! Il y a même un buffet dédié aux végétariens…
  • La prestation « Plateaux repas » : pratique, ils proposent des menus frais et variés sous 3 formules différentes : quotidien, réunion ou prestige.
  • La prestation « Séminaires, colloques, conférences » : l’équipe Prestal construit avec le client un événement sur mesure.


Le + :
Prestal adapte même la décoration de ses buffets à la charte graphique ou à la demande de son client ! Les prestations peuvent être accompagnées d’une équipe de serveurs sous la direction des maîtres d’hôtel et des cuisiniers pour assurer la réchauffe, le dressage et le service lors des buffets ou cocktails.

 

Prestal fait du social son cœur de métier

 

 

Il est bien connu que partager un repas est un moment de partage et d’échange, Prestal va plus loin en faisant de la préparation du repas un moment valorisant et constructif.
L’entreprise est au plus proche de ses salariés qui sont des personnes restées longtemps sans emploi et/ou en difficulté sociale.

Cependant, la formation n’est pas le seul objectif, l’entreprise accompagne, aiguille le salarié dans ses démarches afin de remédier aux différents problèmes rencontrés par ce dernier. Le parcours du salarié est constitué de quatre étapes principales :

  • Accueil : Prestal veille à ce que le salarié se sente bien dans son travail et puisse être à son aise dans les tâches lui étant attribuées
  • Accompagnement social : les causes pour lesquelles le salarié a besoin d’un accompagnement peuvent-être différentes, la difficulté de parler ou de comprendre la langue française, des soucis de santé, les problèmes de mobilité liés à l’accès aux transports ou encore l’accès au logement, etc. Pour l’ensemble de ces éléments, Prestal accompagne le salarié dans ses démarches afin de faciliter son insertion sociale.
  • Apprentissage et formation : Prestal forme ses salariés aux métiers suivants : employé polyvalent de restauration, chauffeur / livreur, plongeur, accueil et service, assistant administratif. Prestal évalue au cas par cas les candidatures et n’exige pas d’expérience ou de qualification mais attend avant tout une vraie motivation et un sens du service. Ces postes sont proposés en CDD d’une durée maximum 2 ans.
  • Recherche d’emploi : l’entreprise ne laisse pas le salarié quitter son établissement sans l’aider dans sa recherche d’un emploi durable

Le + : Chaque salarié dispose d’un parcours personnalisé pour un retour à l’emploi durable !

70 %

% des salariés retrouvent un emploi en fin de parcours

63

salariés accompagnés par Prestal à Agrapole depuis 2007

 

Prestal est une entreprise qu’ Agrapole est fière d’accueillir dans ses locaux depuis l’origine en 2007. Leurs valeurs et leur professionnalisme sont plus qu’appréciées et partagées par les salariés des structures du site.
Nous nous donnons aussi rendez vous en novembre 2018 : l’association des locataires et ses ambassadeurs ont décidés de créer un événement sur le thème de l’économie sociale et solidaire au mois de novembre 2018. L’occasion de se retrouver autour d’un thème partagé.
Prestal est la preuve grandeur nature qu’économie peut se conjuguer avec « social » et « solidarité ». On en reparle en novembre !

Lien de la page Prestal : ICI
Leur site internet : ICI

 



X
X