Agrapole | Une rentrée pleine de nouveautés à Prestal
17870
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-17870,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive
 

Une rentrée pleine de nouveautés à Prestal

Prestal, présent sur le site depuis son ouverture en 2007, rénove ses locaux avec la collaboration de la SCI Agrapole, et propose de nouveaux services à ses convives. Tout est parti d’une réflexion menée il y a un peu plus d’une année destinée à faire davantage correspondre leurs services aux besoins de ses clients.

Une réflexion menée où chaque partie fut représentée

Boussole sur les tendances de la restauration méridienne

Il y a un an et demi, Bruno, Bertrand et Ludovic, se sont réunis lors de trois séances de travail menées avec 3 convives, 1 commercial Prestal, et 1 fournisseur. L’ensemble des points de vue était donc nécessaire à l’avancée du projet pour faire évoluer les services proposés sur le site de l’AGRAPOLE et répondre au mieux aux différentes attentes.

Les groupes de travail se sont déroulés autour de deux questions principales : qu’est-ce qui illustre le mieux les tendances de la restauration méridienne aujourd’hui ? Qu’est-ce que je veux trouver à Prestal sur Agrapole quand je viens déjeuner ?

Les résultats de ces groupes de travail furent illustrés sous forme de boussoles pour représenter les 4 pôles emblématiques pour se sentir bien dans un espace de restauration : l’aspect culinaire, l’accueil, l’ambiance, et le côté pratique.

A la question « Qu’est-ce que je veux trouver à Prestal sur Agrapole quand je viens déjeuner ? » les réponses furent « des plats sains, équilibrés, avec des produits de qualité, à identité » mais aussi « la découverte » . Pour répondre aux attentes de chacun, dès la rentrée 2018, l’équipe Prestal met en place un espace animation autour du plat chaud avec 5 thématiques reparties sur les cinq jours de la semaine où le restaurant self est ouvert :

  • Le bio
  • Le local
  • Le végétarien
  • La cuisine des chefs : spécialités « ethnic food » d’un salarié en insertion ou une spécialité de Bertrand ou Bruno
  • Le poisson accompagné de ses légumes vapeurs

Boussole 3 choses que je veux trouver à Prestal quand je déjeune

 

 

 

Concernant les résultats obtenus pour la question « Qu’est-ce qui illustre le mieux les tendances de la restauration méridienne aujourd’hui ? » « le plaisir » fut au centre des attentes. « L’espace » a été un mot employé à de multiples reprises par les différents acteurs car le lieu dans lequel se retrouve les convives doit rester le plus agréable possible.

Pour répondre à cette attente, l’équipe Prestal s’est lancée, en collaboration avec l’équipe Agrapole, dans des études de rénovation, modernisation et réaménagement des espaces de restauration. Après 10 années, les restaurants avaient bien besoin d’un peu de peps !

C’est alors qu’un an plus tard, des travaux furent lancés avec une seule ligne de route : que les espaces soient mieux pensés pour un meilleur accueil des convives dans une ambiance agréable, plus moderne. Et puis, Prestal a aussi repensé sa démarche antigaspillage et recyclage.

Une rénovation accompagnée par l’AGRAPOLE

Alors concrètement, qu’est-ce que cela donne comme résultat ?

Pour ce qui est de l’ambiance de votre restaurant self, les couleurs mauve et taupe ont été choisies pour moderniser les lieux et rendre l’espace plus chaleureux et davantage cocooning. L’aménagement de la salle se trouve lui aussi changé. En entrant, l’espace sur la gauche qui était destiné à la zone de débarrassage a été modifiée pour laisser place à un espace confiné, séparé par des palettes, qui pourra se transformer en service à l’assiette en cas de manque de place au sein de la salle invités – devenue salle « La Caborne ».

 

Concernant le service, plusieurs nouveautés sont en place ou à venir.
La ligne de service a été prolongée, les sauces et le pain ont été placés après la caisse pour améliorer le flux de passage et limiter le gaspillage. Une rampe de service a été installée, plus pratique. Une fontaine à eau plus performante sera installée mi-septembre. Progressivement, les bouteilles plastique vont disparaitre, remplacées par de l’eau micro filtrée plate et gazeuse en contenants réutilisés.
De la vaisselle a aussi été renouvelée, les assiettes pour le plat avaient déjà été changées il y a quelques mois pour réduire les pertes alimentaires, c’est maintenant au tour des assiettes à entrées qui se déclinent désormais au format carré. Ce changement de forme reste purement esthétique.
La petite épicerie composée de produits locaux, de produits des incubés Foodshaker est toujours en place vers la caisse ; le mobilier choisi se trouve plus moderne, les produits se trouvent davantage mis en valeur.

Prestal continue dans sa dynamique de changement d’ambiance en proposant une exposition de photographies autour de l’Homme, du geste et du produit dans les métiers de bouche. Des thématiques que l’on retrouve comme valeurs ancrées au sein de cette entreprise d’insertion. Ces photos ont toutes été réalisées à Prestal sans aucune mise en scène ni pose.

De nouveaux services proposés

Comme indiqué ci-dessus, la salle invités se trouve rebaptisée par « La Caborne », faisant référence à l’abri du berger des Monts-d’Or, un service « au passage » est mis en place. En quoi cela consiste ? Dès le 10 septembre, il sera possible de déguster le menu du jour à La Caborne sans réservation au préalable, les places disponibles seront indiquées chaque jour dès l’ouverture du restaurant sur une ardoise à l’entrée de la salle. Il s’agit là d’une alternative pour éviter la « petite » attente en ligne du restaurant self, et d’avoir la possibilité de se faire servir même si ce n’était pas forcément prévu. Il faut se faire plaisir de temps en temps… et puis, le prix du menu du jour reste presque équivalent au tarif du self alors, il n’y a pas de quoi se priver !

Prestal valorise désormais ses biodéchets. En effet, l’entreprise s’est attelée à la suppression de tous les déchets non bio-organiques afin de remédier aux presque 9 tonnes/an jetées sur le site. Les emballages de yaourts jetables ont donc été remplacés par l’achat de yaourts ou fromages blancs en conditionnements plus volumineux. Ils vous sont désormais proposés en verrines.

Adieu également aux dosettes individuelles de sucre, mayonnaise, moutarde, ketchup… chacun pourra se servir après la caisse grâce à des contenants avec boutons pressoirs ou compartiments adaptés aux produits en distribution.
Quelques points restent encore à affiner pour un tri optimal. Par exemple, les tickets de caisse ne pourraient être imprimés que sur demande. Un web service est également à l’étude. L’idée est que chaque convive puisse avoir accès à son solde depuis un site internet ou une application smartphone, et recharger son compte depuis cette interface.

Bref, Prestal n’a pas fini de nous étonner, ni de se moderniser…

X
X